La Ferme des Petits Pas vous souhaite une très joyeuse et fertile année 2017. Qu’elle vous soit propice et riche en heureux événements et belles rencontres !
Du côté des petits pas, cette année s’annonce comme celle des grands pas. En effet, plusieurs chantiers d’importance vont se dérouler dés le mois de janvier : conversion de deux tunnels en serres mobiles (avec L’Atelier Paysan), autoconstruction d’un four à pain (avec Accueil Paysan), aménagement d’un atelier de transformation, passage des parcelles de production fourragère et céréalière en agroforesterie…
Mais surtout, cette année verra le lancement du chantier de notre future maison, sur le site même de la ferme. Maison en grande partie autoconstruite là aussi, avec une structure en bois et des murs en paille bien entendu. Plus d’infos sur le projet et ce chantier très prochainement !
ça sent le bonheur paysan! tout ça
depuis 6 mois 2 projets germent dans ma tête, car mes enfants seront bientôt indépendants:
je suis pour le cheval au naturel et je me passionne pour le parage durable de mes chevaux (3 à la maison)
je souhaite me reconvertir et revenir à la terre ma 1ere vocation(bta polyculture*elevage btsa acse et certificat de spécialisation en commercialisation de produit agro-alimentaire mais y a 25 ans), et quand j’ai entendu récemment dans des reportages qu’un agriculteur pouvait nourrir un village avec un hectare de culture maraîchère biologique en permaculture et bien….
je me donne 3 ans pour me former dans les 2 thèmes et monter une micro ferme, sacré challenge pour une femme de 45 ans
j’habite la Mayenne donc on est voisin, c’est le site de la ferme de la bourdaisiere qui m’a mise sur vos trâces et je vais les suivre de prêt jusqu’à votre porte un samedi du beau mois de mai
Bonne année
julie
Bonjour Julie,
Ayant actuellement 2 stagiaires dans la cinquantaine énergique et motivée, je dirais qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des projets ambitieux. Et rien de plus chouette que de vouloir nourrir sa communauté !
A bientôt donc sur la ferme pour vous montrer ce que nous avons créé ici,
Jérôme