Je vous annonce une formation sur 3 jours intitulée :
« Conversion de serres mobiles et portée agronomique ».
Des serres mobiles ?
Les serres mobiles ont deux intérêts agronomiques principaux : l’anticipation / prolongation des cultures & la régénération du sol. En effet, l’insertion de la serre mobile dans un plan de culture adapté permet de ne pas surexploiter une seule parcelle sous tunnel fixe. La régénération du sol est alors possible, en incluant des engrais verts là où habituellement les cultures s’enchaînent sans répit. Par ce biais, la serre mobile réduit le parasitisme et le développement fongiques qui posent souvent problème sous les tunnels fixes. En plus de quoi ce système intensifie la production, l’optimise et permet d’étendre des cultures qui sont souvent laissées sur un plan secondaire.
Selon la pratique agronomique, la serre est donc amenée à se déplacer plusieurs fois par an, sur trois emplacements différents. Ces méthodes agronomiques intégrées, les fermes ayant une serre mobile parlent alors de 14 mois dans l’année. Deux mois supplémentaires naissent de la performance d’accompagnement du cycle des plantes.
Un chantier de conversion ?
Sur la ferme des Petits Pas, on n’arrête pas l’expérimentation de nouvelles méthodes. Aussi, les serres mobiles sont planifiées pour être utiles dès le printemps 2017. Dans une démarche de diffusion et de Recherche et Développement, nous organiseront tous ensemble le chantier de conversion comme une mise en situation pratique de la conversion de tunnels fixes et serres mobiles. Deux tunnels sont d’ors et déjà en attente de leur système de mobilité. Cette expérimentation est la deuxième du type organisée avec les paysans, accompagnés par l’Atelier Paysan. Pour plus d’information sur tout le processus de Recherche et Développement, je vous laisse consulter la page du forum dédiée aux serres mobiles.
Programme :
mercredi 25 janvier |
|
jeudi 26 & vendredi 27 janvier |
|
Logistique et inscription :
Sur le volet repas, cette formation étant relativement courte, nous vous invitons à participer et à amener les ingrédients de bases pour les trois jours. De manière autogérée, nous feront un plan de roulement pour la préparation des repas. Quant à l’hébergement, ceci reste à définir selon les besoins de confort de chacun.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à solliciter Jonas par mail (j.miara@latelierpaysan.org) ou par téléphone (07 84 38 07 41). Pour l’inscription, vous trouverez la convention de formation à remplir et retourner au plus vite sur la page internet dédié à la formation.