Transformer un tunnel fixe en serre mobile (25 au 27 janvier)

Je vous annonce une formation sur 3 jours intitulée :

« Conversion de serres mobiles et portée agronomique ».

schema-serre-mobile

Des serres mobiles ?

Les serres mobiles ont deux intérêts agronomiques principaux : l’anticipation / prolongation des cultures & la régénération du sol. En effet, l’insertion de la serre mobile dans un plan de culture adapté permet de ne pas surexploiter une seule parcelle sous tunnel fixe. La régénération du sol est alors possible, en incluant des engrais verts là où habituellement les cultures s’enchaînent sans répit. Par ce biais, la serre mobile réduit le parasitisme et le développement fongiques qui posent souvent problème sous les tunnels fixes. En plus de quoi ce système intensifie la production, l’optimise et permet d’étendre des cultures qui sont souvent laissées sur un plan secondaire.

Selon la pratique agronomique, la serre est donc amenée à se déplacer plusieurs fois par an, sur trois emplacements différents. Ces méthodes agronomiques intégrées, les fermes ayant une serre mobile parlent alors de 14 mois dans l’année. Deux mois supplémentaires naissent de la performance d’accompagnement du cycle des plantes.

Un chantier de conversion ?

Sur la ferme des Petits Pas, on n’arrête pas l’expérimentation de nouvelles méthodes. Aussi, les serres mobiles sont planifiées pour être utiles dès le printemps 2017. Dans une démarche de diffusion et de Recherche et Développement, nous organiseront tous ensemble le chantier de conversion comme une mise en situation pratique de la conversion de tunnels fixes et serres mobiles. Deux tunnels sont d’ors et déjà en attente de leur système de mobilité. Cette expérimentation est la deuxième du type organisée avec les paysans, accompagnés par l’Atelier Paysan. Pour plus d’information sur tout le processus de Recherche et Développement, je vous laisse consulter la page du forum dédiée aux serres mobiles.

Programme :

mercredi 25 janvier
  • Continuité de la démarche de Recherche et Développement : tous ensemble, nous réfléchiront au système de mobilité possible que l’on pourrait mettre en place sur une serre existante, ou même en autoconstruction totale de serre.
  • Portée agronomique : En groupe comme en collectif, nous essaieront de défricher les usages possibles de ce nouvel outil, l’enchainement des légumes possibles, et son intégration dans la rotation des cultures.
  • Mise en place du chantier : nous feront le tour de l’existant pour recenser le matériel disponible et prendre connaissance des lieux. L’organisation du chantier se fera en collectif de manière à ce que les participants se confrontent à une mise en situation sur site.
jeudi 26
&
vendredi 27 janvier
  • Chantier de conversion : le chantier de conversion de deux tunnels fixes en serre mobiles se découpera en plusieurs ateliers autonomes :
    • Renforcement et amélioration des serres existantes
    • Préparation du sol et pose des rails
    • Découpe des tubes
    • Soudage des platines
    • Mise en place des amarres de serre
  • Puis, mise en place du système de mobilité, déplacement de la serre, et test.
  • Pour une meilleurs appropriation des techniques de l’autoconstruction et du travail du métal, de petites initiations à la soudure seront mises en place pour les débutants. L’objet de la formation n’étant pas l’apprentissage du travail du métal, ces initiations se limiteront à une « mise en bouche », et non pas à un perfectionnement.

Logistique et inscription :

Sur le volet repas, cette formation étant relativement courte, nous vous invitons à participer et à amener les ingrédients de bases pour les trois jours. De manière autogérée, nous feront un plan de roulement pour la préparation des repas. Quant à l’hébergement, ceci reste à définir selon les besoins de confort de chacun.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à solliciter Jonas par mail (j.miara@latelierpaysan.org) ou par téléphone (07 84 38 07 41). Pour l’inscription, vous trouverez la convention de formation à remplir et retourner au plus vite sur la page internet dédié à la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.