Il n’aura échappé à personne que les conditions météorologiques de cette année n’ont pas été très propices : aux fortes pluies printanières, favorisant les maladies, ont succédé plusieurs mois sans pluie significative.
Si les conséquences sur les cultures estivales n’ont pas été trop graves à la Ferme des Petits Pas, les cultures d’hiver et de conservation s’en sont trouvé fortement impactées.
Tout particulièrement les pommes de terre qui avaient pourtant bien démarré (belles récoltes d’Apollo au printemps) ont connu des dégâts importants causés par le mildiou (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou), puis l’arrivée des doryphores… avant que les taupins ne creusent les galeries dans des tubercules alors bien formés. La productivité a donc été très faible, à l’instar de ce qui est observé chez l’ensemble des maraîchers ; à ce jour, l’ensemble de la production a été livrée et il n’y a plus de pommes de terre en stock…
Mais les conséquences se font aussi sentir sur d’autres cultures, comme les choux qui n’ont pas reçu suffisamment d’eau de pluie pour pouvoir pommer correctement.
Tout n’est pas négatif cependant. Certains légumes sont bien plus beaux et gros que les années précédentes à la ferme des Petits Pas. Ainsi des carottes et des poireaux (moins touchés par leurs prédateurs habituels) ; mais les quantités seront néanmoins insuffisantes pour assurer l’ensemble des livraisons hivernales.
C’est pourquoi il est probable qu’il y ait à nouveau cette année une ‘trêve hivernale’, période durant laquelle les livraisons de l’AMAP seront suspendues. Les amapiens seront tenus au courant des dispositions pratiques (similaires à celles de l’année dernière).